Tâche 12: Comparaisons internationales

Responsable Antoine Beyer

Objectifs

La France n'a pas de tradition fluviale forte. L'objectif est pour certaines tâches indiquées ci-dessus d'effectuer des comparaisons avec des villes fluviales européennes rhénanes et nord-américaines pour éclairer le contexte français à l'aune des expériences étrangères. Il nous paraît particulièrement pertinent d'effectuer ces comparaisons internationales pour les tâches 4, 5, 6, 9, 10 et 11.

Si nous trouvons un candidat, lancement d'une thèse de géographie pour comparer avec les thématiques définies dans les tâches précédentes Paris, Londres et Francfort sur le Main.

Programme des travaux

Identification des villes fluviales étrangères pertinentes, notamment la ville de Vancouver. Mise au point d'un cadre international de comparaison. Missions dans ces villes. Interprétation des résultats.

Méthode et choix techniques

Nous nous appuierons sur notre réseau de collègues à l'étranger, notamment pour l'Europe Barbara Lenz (DLR Berlin) et Jacques Charlier (CIEM, Bruxelles).

Pour l'Amérique du Nord, nous sommes en relation avec notre collègue, le professeur Peter Hall (Simon Fraser University) qui propose une comparaison pertinente avec la ville de Vancouver.

Le cas d'une ville fluviale chinois serait aussi très intéressant mais nous avons peur de ne pas avoir assez de temps pour mener cette comparaison supplémentaire même si nous laissons la porte ouverte. Nous le ferions en collaboration avec notre collègue, le professeur James Wang de l'université de Hong Kong.

Risques et solutions de repli

Impossibilité de trouver un doctorant. Nous procéderons alors à des missions ponctuelles.