Tâche 9: L'évaluation énergétique comparée des chaînes de transport

Objectifs

Quelles sont les émissions de carbone générées par un transport combiné fleuve-route en intégrant les pré et post acheminements routiers? Quelles auraient été ces émissions si les marchandises acheminées par la voie fluviale l'avaient été par la route ? Une telle analyse comparative permet de dresser un véritable bilan carbone.

Programme des travaux

Il s'agira d'identifier pour chaque aire urbaine et pour chacune des trois filières un exemple précis : un transport de conteneurs sur la Seine ou sur le Rhône, un transport de matériaux de construction, un transport en ville. On mettra en place une méthodologie pour le bilan carbone en s'appuyant sur les recommandations de l'ADEME. Puis on procédera aux calculs, avec si possible une cartographie des résultats pour passer enfin à leur interprétation.

Méthode et choix techniques

Il semble admis a priori que le transport combiné fleuve-route est plus favorable en termes d'émissions de CO2 qu'un transport tout route. Cette assertion repose sur la réalisation d'un indicateur synthétique qui mesure l'efficacité énergétique des différents modes de transport. Celle-ci est mesurée en tonnes.kilomètres par kilogramme équivalent pétrole. Elle représente la distance qui peut être parcourue dans un mode par tonne de fret consommant l'énergie contenue dans un kilogramme de pétrole.

A cette approche par un indicateur synthétique, nous préférons procéder à une évaluation énergétique comparée des chaînes de transport tout route et combiné fleuve/route, tant pour celles qui se déploient aux échelles internationale ou nationale que pour celles qui concernent la distribution des marchandises dans l'aire urbaine. Nous nous appuierons sur les travaux que nous avons déjà réalisés dans le cadre du programme de recherche « voies navigables et desserte portuaire » ainsi que sur les travaux de Rizet et Keita (2002).

Risques et solutions de repli

Peut-être faudra-t-il se limiter en fonction de la force de travail à l'une des filières étudiées, notamment celle sur les conteneurs.